Nourriture pour mon Shiba Inu

L’arrivée d’un Shiba Inu dans votre maison va à coup sûr bouleverser quelques habitudes. En effet,  il va falloir s’occuper de lui sur tous les plans, dont l’un des plus importants est l’alimentation. Eh oui ! Tout comme vous, Shiba a des besoins nutritionnels et pas des moindres. Il convient donc d’être informé de comment lui offrir une alimentation équilibrée afin de satisfaire ses besoins énergétiques.  Ceci importe pour prévenir d’éventuelles maladies et assurer un bon développement de votre chien.

Nourriture pour mon chiot

La première chose dont le chiot Shiba ne devra jamais manquer, c’est bien l’eau. Elle devra être propre et disponible à tout moment pour lui. Au nombre des aliments, vous pouvez le nourrir avec du poisson (attention aux arrêtes) ainsi que du fromage. Aussi, mélangez des œufs frais avec d’autres aliments une fois par semaine pour lui. En outre, il convient de lui donner des croquettes spéciales chiot à la viande et/ou au poisson. Ces croquettes appelées Puppy peuvent être données au chiot jusqu’à 12 mois.

Étant un carnivore, la viande est évidemment très recommandée pour lui, qu’il s’agisse de l’agneau, du poulet ou de la volaille. Il est bon à savoir que le Shiba raffole de la viande crue avec l’os. D’ailleurs, cette nourriture riche en phosphore est idéale pour sa croissance. À ce propos, une formule d’alimentation à base de viande crue est de plus en plus recommandée pour les chiens. Il s’agit du BARF and Raw Feeding. Son but est de favoriser le côté primitif et animal du Shiba.

Pour ce faire, il faut réunir de la viande avec des os charnus, des abats, un peu de légumes et un peu d’huile, puis congeler le tout. Cette nourriture est très bonne pour la santé des chiens et peut contribuer à leur longévité. Aussi, la quantité de nourriture recommandée à donner par jour est de 2 à 4 % du poids du chien, soit 200 à 400 gr pour un chiot de 10 kg. Il faut par ailleurs absolument éviter de donner à votre chiot des aliments qui contiennent du sucre, des féculents ou des produits laitiers non raffinés.

Nourriture pour mon chien adulte

Le Shiba Inu adulte consomme pratiquement tous aliments recommandés pour le chiot. Il doit bien évidemment avoir une quantité d’eau nécessaire par jour. On l’évalue à 60 ml par kg, donc environ un litre par jour pour un chien de 15 kg. Le moyen le plus simple de le nourrir reste évidemment les croquettes. Ainsi, en tenant compte du fait qu’à cet âge il a besoin plus que jamais de protéine animale, ses croquettes devraient être à base de viande. Ils peuvent être composés de plusieurs ingrédients, mais les trois premiers devraient être de la viande.

En général, les besoins énergétiques d’un chien adulte dépendent de son âge, de sa taille et de son activité physique. S’il  est vrai que la règle des 2 à 4% s’applique également pour le Shiba adulte, il existe une autre approche en outre. Il s’agit de calculer le nombre de calories nécessaire à son métabolisme par jour. Pour faire ce calcul, prenez le poids de votre chien, multipliez le par 30 et additionnez-y 70 (poids du chien X 30 + 70). Cela équivaut à 520 calories/jour pour un chien de 15 kg.

Par ailleurs, cela dépend aussi du poids de votre animal. Ainsi, vous pouvez augmenter la ration si vous sentez qu’il perd du poids. Une chose à laquelle vous devez faire très attention, ce sont les allergies provoquées par la nourriture. Ils sont souvent dus aux aliments qui contiennent des graines, donc évitez-les au  maximum.  Les signes pour détecter ces allergies sont des comportements inhabituels, des démangeaisons incessantes ou des diarrhées chroniques.