Quel traitement anti-puces pour mon chien ?

Grandes amies des chiens, les puces se nourrissent de leur sang et se propagent non seulement dans leur poil mais aussi dans la maison. Il est donc indispensable, si vous souhaitez en venir à bout, de combiner le traitement anti-puces de votre Akita ou Shiba à un traitement de votre domicile.
De nombreux traitements plus ou moins efficaces existent, chacun présentant ses avantages et inconvénients. Décryptons tout ça ensemble afin d’y voir plus clair.

Les colliers

Très souvent utilisé dans la lutte anti-puces, le collier a cet avantage d’être pratique et de durer plusieurs mois. Cependant, son action, uniquement ciblée autour du cou ne permet pas d’atteindre la queue ou les cuisses où se logent pourtant les puces. Il est donc nécessaire d’associer le collier à un autre type de traitement.

Les pipettes

Très efficaces, les pipettes sont simples d’utilisation puisqu’il suffit de déposer leur contenu sur votre chien qui se répand ensuite sur l’ensemble de son corps. Elles sont peu onéreuses mais moins efficaces en cas de forte infestation.

La pulvérisation

Il s’agit du traitement le plus efficace. En effet, les pulvérisateurs déposent un film protecteur sur le poil de votre animal et tuent en seulement quelques minutes les parasites se trouvant en contact avec lui. Optez pour la pulvérisation est notamment recommandée en cas de fortes allergies. Résistante à l’eau, elle peut néanmoins être délicate à appliquer lorsque votre chien ne se laisse pas faire.
A savoir : les shampooings peuvent aider mais ne constituent pas un traitement en soi, celui-ci disparaissant lors du rinçage.

Ces trois solutions s’avèrent être les plus efficaces. Toutefois, il est indispensable de procéder à un grand nettoyage de votre maison, les puces se logeant jusque dans le parquet. N’hésitez pas à répéter et combiner différents traitements afin de vous assurer que les œufs ont eux aussi été tués.

Laisser un commentaire