Intelligent mais doté d’un fort tempérament, l’Akita Inu requiert une éducation particulière résumée en ces mots par les experts : « une main de fer dans un gant de velours ».
La sociabilisation
Il s’agit de l’élément clé de son éducation. De nature dominatrice, l’Akita Inu prend facilement le dessus sur ses pairs. C’est pourquoi il est primordial de le sociabiliser dès son plus jeune âge que ce soit avec des chiens de même race, de races et sexes différents. De même, c’est un chien qui peut se révéler méfiant vis-à-vis de la nouveauté, d’où l’importance de travailler la socialisation le plus tôt possible.
Pour cela, mettez-le en contact avec ses congénères, mâles ou femelles, de préférence adultes et équilibrés. L’Akita Inu éprouve quelques difficultés quant à la gestion de la frustration c’est pourquoi il est important qu’il se fasse reprendre par ses aînés.
Ainsi, veillez à axer son éducation davantage sur des promenades, au cours desquelles il apprendra le contact avec les autres, que sur l’obéissance à tout prix.
Fermeté et cohérence
Indépendant et peu enclin à la frustration, l’éducation de l’Akita Inu doit se faire intelligemment et en douceur.
Tout d’abord, veillez à être cohérent dans les ordres que vous indiquez à votre chien : ne revenez jamais sur un ordre donné et n’autorisez pas quelque chose que vous lui avez préalablement refusé ou inversement. Restez ferme et ne faites pas usage de la violence et/ou de la contrainte car cela le rendrait agressif.
Sachez que le meilleur moyen d’élever votre chien est d’utiliser le renforcement positif : l’encourager, le féliciter, le récompenser. Les Akita aiment satisfaire les attentes de leur maître, lui faire plaisir donc en le récompensant, vous vous assurez son obéissance future.
La confiance
Comme avec n’importe quel animal, la base d’une bonne éducation est la relation de confiance qui s’établit entre un maître et son chien.
L’Akita peut être doux, affectueux, proche de son maître et de sa famille. Reconnu pour être un excellent chien de garde, il saura vous protéger si le lien établit avec lui est bon. La complicité est primordiale. Ainsi, vous pouvez la travailler en lui donnant de l’attention, en le caressant et en répondant à ses sollicitations.
L’Akita diffère du berger par exemple, en ce sens qu’il n’est pas fait ou habitué à recevoir des ordres de la part d’un humain, c’est pourquoi il est essentiel d’entretenir ce lien de confiance.
Les apprentissages
Le rappel : comme dit précédemment, l’Akita est indépendant par conséquent l’apprentissage du rappel est nécessaire. Sans ça, il fera sa vie et ne se préoccupera absolument pas de vous. Ainsi, travaillez le rappel dès son plus jeune âge et continuez ensuite de manière régulière car il s’agit de l’apprentissage le plus compliqué pour cette espèce.
Lorsque vous effectuez l’élevage de votre Akita, privilégiez des exercices courts, d’une durée inférieure à 20 minutes afin de garder et maintenir toute son attention. De plus, n’insistez pas s’il ne souhaite pas poursuivre un exercice. Usez de récompenses, que ce soit alimentaires et/ou sociales afin qu’il y trouve un intérêt. Enfin, terminez toujours sur une note positive et plaisante pour lui.
L’Akita n’est pas un grand sportif, il possède une faible endurance. En revanche, il peut se montrer vif et rapide sur quelques centaines de mètres lorsqu’il poursuit une proie par exemple. Là encore, émane l’importance de s’adonner à des exercices de courte durée qui ne le fatigueront pas trop.
L’Akita a un fort tempérament et comme tous les primitifs, il supporte difficilement frustration et contrainte. La clé de son éducation est la douceur et la compréhension de son caractère.