Pour maintenir son petit compagnon en bonne santé, le toilettage tien un rôle important. Tout comme pour l’alimentation, il suffit de respecter quelques règles et gestes simples. Un Shiba Inu possédant une bonne hygiène sera bien plus épanoui et heureux.
Les bains et le soin des poils
Le Shiba Inu n’a pas besoin d’être baigné souvent. Par contre, il doit prendre un bain à la fin de la période de mue, en printemps et en automne. Utiliser uniquement des produits appropriés aux chiens. Il est fortement déconseillé de le baigner avec des produits destinés à l’homme. La peau du Shiba a un PH neutre et son toilettage se fait à l‘aide d’un shampoing spécial. Pensant le bain, il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas froid, et sécher soigneusement les poils.
Pour brosser le pelage, utiliser une brosse carde pour chien qui évite de casser les poils. Brosser à rebrousse-poil pour redonner du volume à la fourrure et répéter le brossage régulièrement pendant la période de mue. Le poil du Shiba Inu n’a pas besoin d’être rasé, même en saison chaude : il possède un sous-poil très épais, qui protège la peau des UV et de la chaleur.
Nettoyage des yeux et des oreilles
La saleté au coin des yeux se nettoie à l’aide d’un linge propre. Lorsque l’intérieur des oreilles est très sale, il est préférable de s’adresser à un vétérinaire, pour un examen complet. Pour nettoyer le cérumen, un produit nettoyant est introduit dans le conduit de l’oreille. Le conduit est ensuite massé entre deux doigts pendant une dizaine de secondes, pour bien faire remonter la saleté. Il est fortement déconseillé d’utiliser du coton tige pour le nettoyage du conduit.
Soins dentaires
En prévention du tartre, utiliser des pâtes spéciales pour l’entretien des dents, ou des sticks à mâcher. Le brossage des dents se fait à l’aide d’un kit fourni avec la pâte, en brossant uniquement la face externe. La face interne des dents est nettoyée naturellement par la langue. A noter que les croquettes pour chien limitent l’apparition du tartre. Les aliments mous favorisent le tartre, surtout si votre chien y est sensible. Lorsque les dents ont besoin d’être détartrées, la séance doit être effectuée par un vétérinaire.
Traitements et soins
Afin d’éviter certains problèmes ou maladies, certains traitements et vaccins sont indispensables.
Les vermifuges
Ils peuvent être administrés en prévention, 1 ou 2 fois par an. Mais si le chien attrape quand même des vers après avoir été vermifugé, le traitement devra être renouvelé. Il est préférable d’utiliser uniquement des produits vétérinaires, qui provoquent moins d’effets secondaires.
La stérilisation du Shiba Inu
La castration ou la stérilisation peut être recommandée lorsque le propriétaire n’envisage pas de reproduction. Chez le mâle, la castration facilite sa cohabitation avec les autres chiens, en le rendant plus détendu. Elle le protège contre le cancer de la prostate et des testicules. Elle réduit également le risque d’abcès des glandes anales, et les tumeurs ou hernie périanales. Chez la femelle, la stérilisation évite les portées non désirées et réduit le risque de kystes des ovaires, de tumeurs mammaires, utérines et vaginales, de diabète et de grossesse nerveuse. La stérilisation empêche l’apparition des effets qui accompagnent les chaleurs. Les femelles castrées sont ainsi moins nerveuses.
La vaccination
Le vaccin contre la rage est obligatoire. Le Shiba Inu doit également être protégé contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose et la parvovirose, qui sont très dangereuses. Les rappels doivent être effectués régulièrement.
Attention à la coprophagie
La coprophagie peut être reliée à un problème comportemental, à une carence alimentaire ou à la présence de vers. Chez le chiot, ce comportement n’indique pas forcément un problème de santé ou de comportement. En raison de son jeune âge, il ne sait pas faire la différence entre les objets, et mange tout ce qui lui tombe sous la dent.
Laisser un commentaire