Santé et toilettage et l’Akita Inu

Race très ancienne, l’Akita fascine et séduit par son aspect extérieur semblable à celui d’une peluche. Pour maintenir son Akita en bonne santé, quelques soins réguliers sont indispensables.

Le soin des poils

Le poil de ce type de chien est court et fourni, ainsi il est très facile d’entretien. Sa fourrure est dense avec un sous-poil important. Le brosser une fois par semaine voire toutes les deux semaines suffit amplement. Au niveau, 3 à 4 fois par an est suffisant.

La mue

L’Akita mue deux fois par an, perdant successivement son sous-poil puis son poil. Pendant cette période, il est nécessaire d’accentuer la fréquence des brossages qui doivent alors se faire à rebrousse-poil. Le brosser une fois par jour est alors l’idéal.

peigne-anti-puces peigne akita inu
Peigne Anti Puces pour Chien Chat Marron 7,5 cm Brosse chien Kit de toilettage 3 en 1

Santé de l’Akita

Généralement, les Akita peuvent être touchés par deux types de maladie appelées « adénite sébacée » et « VKH ». Il s’agit de maladies auto-immunes et héréditaires.
L’adénite sébacée : cette maladie s’attaque directement aux glandes sébacées responsables de la production de sébum censé protéger la peau des agressions extérieures. Celles-ci, une fois inflammées, ne peuvent plus remplir leur fonction correctement ce qui provoque un dessèchement de la peau et du poil. Infectée, la peau du chien comporte alors des zones sans poil. Dans le cas de l’Akita, l’adénite sébacée intervient généralement entre 15 mois et 5 ans.
Traitement : à ce jour, il n’existe pas encore de remède à cette maladie. Le traitement est donc prescrit à vie et consiste le plus souvent en l’administration d’antibiotiques censés aider à la production de sébum. Certains compléments alimentaires peuvent être préconisés tels que ceux riches en acides gras essentiels (oméga 3 et 6 + vitamines A, C et E).
VKH : aussi appelé « syndrome uveo-dermatologique », cette maladie provoque une dépigmentation de la peau causée par une réaction auto-immune aux cellules responsables de la pigmentation de la peau. Les symptômes se traduisent par l’apparition d’une uvéite qui engendre une inflammation de l’ensemble des tissus oculaires. Par conséquent la vue de votre chien peut être affectée à des degrés plus ou moins sévères. Le syndrome se manifeste entre un an et demi et deux ans.
Traitement : les causes du VKH sont encore inconnues c’est pourquoi les traitements sont peu efficaces et provoquent des effets secondaires très importants. La prise d’antibiotiques est généralement recommandée.

Dans les deux cas, consultez au plus vite votre vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.

Soins et contrôles

veillez à programmer chaque année une consultation pour les oreilles et les yeux de votre Akita. Pensez également à les nettoyer régulièrement. L’Akita bénéficie de l’avantage d’être propre très tôt. Comptez quatre à cinq mois pour que votre chiot soit capable de contrôler ses sphincters. En ce qui concerne l’apprentissage de la propreté, faites comme avec n’importe quel autre chiot : repérez les moments où il est susceptible d’avoir envie de faire pipi (réveil, après une séance de jeux, les repas ou lorsqu’il tourne en rond) afin de lui offrir la possibilité d’aller dehors. Félicitez-le lorsqu’il accomplit sa mission.
Cet apprentissage doit débuter dès les trois mois du chiot.