Comment préparer l’arrivée de mon compagnon ?

Accueillir un nouveau chien est un moment de bonheur pour la famille mais une plongée dans l’inconnu pour votre Akita Inu. Pour lui, il est donc préférable de préparer son arrivée afin de l’accueillir dans les meilleures conditions qui soient.

Première étape : créer son espace

La première chose à faire est de créer un endroit pour son futur Shiba ou Akita où celui-ci pourra dormir en toute tranquillité. Réserver lui un endroit à l’abri des courants d’air et placez un panier contenant un linge chaud et douillet. De même, si vous optez pour une niche, tâchez de la rendre confortable et surélevez-la un peu du sol afin de la protéger du froid.
Pour que son petit espace lui appartienne, placez également des bols à eau et à nourriture, de préférence en inox car ils sont facilement lavables.
Enfin, votre nouveau compagnon a également besoin d’un coin toilette où il pourra apprendre la propreté dans un premier temps puis réellement faire ses besoins. Facilement nettoyable, il doit aussi être facile d’accès. Lors de la phase d’apprentissage, placez ce coin toilette à l’intérieur pour ensuite le mettre dehors afin que votre Akita, une fois propre, s’habitue à faire ses besoins à l’extérieur.

Offrez-lui accessoires et jouets

Rien de tel qu’avoir un petit jouet pour se sentir chez soi et passer du bon temps. Pensez donc à acheter ou à prévoir une balle, une corde pour votre chien. Cela aidera également à créer du lien entre vous et votre nouvel animal.
L’achat d’accessoires tels que laisse et collier peut également se faire en amont. Préférez des colliers ajustables, en cuir ou nylon qui s’adaptent à la croissance de votre chien. Petite astuce : ajustez le collier de sorte que vous puissiez passer au moins deux doigts entre celui-ci et le cou de votre chien. Si votre chiot n’a pas effectué tous ses vaccins, celui-ci ne peut pas sortir. Profitez-en donc pour l’habituer à la laisser et au collier afin qu’ils lui soient familiers lors de sa première balade.

Préparer sa nourriture

Pour ne pas perturber toutes ses habitudes, renseignez-vous sur la nourriture qu’est donnée à votre chiot pour lui proposer la même une fois chez vous. Vous pourrez ensuite la modifier mais de manière progressive, en mélangeant d’abord ses anciens et nouveaux aliments puis en lui proposant uniquement les nouveaux.

Accueillir un Akita ou Shiba Inu requiert quelques ajustements. Si vous avez des enfants, accompagnez-les lors des premiers échanges avec votre compagnon, qui peut ne pas être très à l’aise face aux bambins. Sinon de la sérénité et une grande dose d’amour restent la clé pour que votre animal se sente bien entouré.

Laisser un commentaire